Présentation spectaculaire d’une lampe emblématique
Tilbage i 60’erne og 70’erne lejede det tyske firma "Bayer" hvert år, i forbindelse med møbelmesse, en lystbåd og fik den omdannet til et midlertidigt showroom af velkendte moderne designere. Formålet var at reklamere for forskellige produkter, der havde forbindelse til boligindretning.
Dans le cadre d’une série d’expositions de meubles dans les années 60 et 70, l’entreprise allemande Bayer louait un yacht une fois par an et le transformait en salle d’exposition pour des designers modernes de renom. L’objectif était de faire la publicité de différents produits ayant un rapport avec la décoration intérieure.
Verner Panton s’est vu confier la tâche de concevoir l’exposition à deux reprises, sous les noms de "Visiona" et "Visiona 2". Lors de la dernière exposition en 1970, il a créé un "Paysage fantastique", composé d’une série de formes vivantes, colorées et organiques.
Bien qu’elle n’ait eu que quelques mois pour se préparer, Verner Panton a réussi à créer une exposition spectaculaire avec des éléments remarquablement variés. Chaque pièce contenait un large choix de meubles, de solutions d’éclairage, de textiles et de décorations murales. Tous les éléments ont été développés spécialement pour l’exposition, et ses installations sont considérées comme l’une des présentations les plus impressionnantes de l’histoire du design à ce jour.
Les visiteurs de l’exposition se sont promenés dans les salles à plafonds bas et ont été émerveillés par les couleurs, les surfaces touchables, les odeurs et les sons qui bombardaient leurs sens. Dans l’une des salles, on pouvait se prélasser sur des balles de caoutchouc rembourrées, tandis qu’une autre offrait la possibilité de voir des sculptures perforées en mousse dure, surmontées d’oreillers de différentes couleurs. Partout où on allait sur le bateau, il y avait des groupes de lampes Flowerpot de différentes couleurs. Ce fut la première présentation de la suspension Flowerpot, car Verner Panton a profité de cette exposition spectaculaire pour présenter son travail. Le nom vient de la création elle-même : une fleur de lumière.