La lampe pompe à eau en ambre et laiton
Lorsque Louis Poulsen et Poul Henningsen ont introduit le verre colorié soufflé à la bouche pour la première fois à la fin des années 1920, c'était pour attirer de nouveaux clients. À cette époque, l'accent était mis sur les couleurs naturellement chaudes, avec des expressions frappantes et le bel artisanat. Les abat-jours en verre ont l'avantage de laisser passer une partie de la lumière et de la diriger à la fois vers le bas, vers le haut et vers l'extérieur. Ainsi, la lampe contribue également à l'éclairage général de la pièce et à l'atmosphère chaleureuse.
On observe toujours une tendance à apporter les couleurs dorées dans le décor scandinave et un accent particulier est mis sur les nuances jaunes - du jaune clair au jaune foncé. L’abat-jours de couleur ambrée s'intègre parfaitement dans cette tendance, et la couleur semble incroyablement invitante et donne une expression chaleureuse et calme. La lumière dorée de l’abat-jours ambré rappelle celle d'une bougie - une lumière d'ambiance que Poul Henningsen voulait recréer dans la lumière électrique, pour répondre aux besoins humains.
La première philosophie de la lumière - Les pensées derrière l'emblématique lampe PH
Le designer, architecte, auteur et critique culturel Poul Henningsen a vu la lumière électrique pour la première fois en 1907. En 1920, la moitié des foyers danois avait la lumière électrique. Poul Henningsen pensait que l'ampoule électrique projetait une lumière impossible - soit la lumière était trop eblouissant, soit l'abat-jour engloutissait la majeure partie de la lumière. Poul Henningsen a donc commencé à développer un abat-jour qui émet la lumière dans la pièce de toute sa force, sans éblouir, et il consacrait la majeure partie de sa vie à apprivoiser et à affiner le phénomène.
«Il semble que les luminosités que l’on nous ont procurées ces dernières années ont été acquises au détriment de la qualité, de la beauté et de la vérité de la lumière» - Poul Henningsen. « Pensez au travail méticuleux des ouvriers en filigrane, horlogers, etc. d’autrefois à la lumière d'une seule flamme ".
Selon Poul Henningsen, les techniciens rêvaient de transformer la nuit en jour - un rêve qui, selon lui, était à la fois non-artistique et faux, car l'homme avait besoin du rythme de la journée et de la nuit. "Un jour d'hiver, lorsque l’aube et le crépuscule se rencontrent pratiquement au milieu de la journée, l’éclairage peut rester allumée 24 heures sur 24. Bien sûr, cet éclairage ne devrait pas être un tube fluorescent qui émet une lumière semblable à la lumière d'un jour d'été à midi."
C’était des pensées comme celles-ci qui ont donné à Poul Henningsen le désir de construire une lampe qui rédusait l'éblouissement désagréable et améliorait la lumière électrique pour répondre aux besoins humains.
Selon le mythe, Henningsen a commencé à développer l'idée d'un nouveau système d'abat-jours en 1915, lorsque sa mère, l'écrivain Agnes Henningsen, était désespérée de se regarder dans le miroir. Elle était très vaniteuse et se pensait laide dans l’éclairage froid de l'ampoule. La lueur chaude de la lampe à pétrole lui manquait. Cela a donné naissance au désir de Poul Henningsen de concevoir de nouvelles lampes pour la maison : Il a donc commencé à expérimenter avec diverses ampoules, réflecteurs et abat-jours. Peu importe ce qui a déclenché l’obsession de Poul Henningsen pour créer une meilleure lumière, il y travaillait passionnamment.