La lampe a été conçue par l'orfèvre allemand
Christian Dell .il a créé cette lampe, sur la base de l'invention innovante et révolutionnaire - la rotule ! Le concept a été rapidement breveté afin que la technique ne puisse être utilisée que par Gebr. Kaiser & co. Aujourd’hui, ces rotules, sont toujours utilisées et ont pour fonction de vous permettre de desserrer les articulations afin de régler la lampe selon vos propres besoins et envies.
Christian Dell a été l'une des figures clés de la fondation du style Bauhaus. De 1922 à 1925, il dirige l'atelier de métallurgie Bauhaus, qui développe des conceptions innovantes. Lorsqu'il conçoit la lampe de table KAISER Idell en 1926, il change l'histoire du design et la lampe populaire est devient une icône de la période Bauhaus. La lampe est baptisée
KAISER du nom de l’usine où la lampe a été produite, tandis que le mot
Idell est une combinaison du nom de famille du designer et du mot "idée".
KAISER Idell et Fritz Hansen
En 2010, le fabricant de meubles
Fritz Hansen acquis les droits de production des lampes KAISER Idell. Les valeurs et le design de la lampe étant proches des meubles de Fritz Hansen, elle s'intègre tout naturellement dans leur collection de meubles. Comme vous pouvez le voir dans la sélection ci-dessous, ils ont depuis élargi la série KAISER Idell, avec des lampadaires, des appliques et des suspensions.
La lampe KAISER Idell est réellement devenue célèbre lorsqu'elle est apparue dans la série policière allemande " Der Kommissar ", où elle avait une place sur le bureau des célèbres flics de la télévision. C'est ainsi qu'elle a été surnommée la "Lampe Commissaire".