Faire en sorte que les murs reflètent la lumière et rehaussent la pièce
Le troisième conseil est en fait très simple, mais la plupart des gens n'y pensent probablement pas. En fait, toutes les surfaces reflètent une partie de la lumière qui les frappe. Les surfaces claires reflètent plus de lumière que les surfaces sombres. Les surfaces blanches, qu'elles soient mates ou brillantes, reflètent plus de 90 % de la lumière qui les frappe. C'est l'occasion rêvée d'utiliser les grandes surfaces claires comme sources de lumière dans la pièce.
Plus précisément, vous pouvez créer une lumière indirecte calme en éclairant les murs au lieu de penser qu'il faut éclairer une zone. Par exemple, si vous avez un coin sombre dans votre salon, c'est une bonne idée de choisir un lampadaire qui fournit une lumière vers le haut (up-light). Cela permettra d'utiliser à la fois la surface lumineuse du plafond et les deux murs qui l'entourent. Cela agrandit la pièce sans vous éblouir. En même temps, vous éviterez de créer un spot vers le bas dans le coin, ce qui serait le cas avec un lampadaire qui n'éclaire que vers le bas (down-light).
Une solution plus moderne, qui fonctionne également avec la lumière réfléchie indirectement, consiste à utiliser des spots montés en saillie qui sont inclinés pour concentrer la lumière directement sur les murs. Cette solution peut s'avérer intéressante dans un couloir étroit, car elle permet d'ouvrir la largeur du couloir sans éblouir ni remplir la pièce de quelque manière que ce soit.